• Promo !
SANTA MARIA. GOLD IE DISTILLERY OKINAWA - 1
zoom_in
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

SANTA MARIA. GOLD - IE DISTILLERY OKINAWA

Tous les produits - IE DISTILLERY OKINAWA
60,76 € Économisez 30%
Au lieu de :86,80 €
TTC
QTÉ

PRESENTATION

Ie Rum est une jeune fabrique qui existe depuis 2011 seulement. Elle est installée sur l'île d'Iejima, à l'Ouest de l'île principale d'Okinawa, à environ 1500 km au Sud-Ouest de Tokyo. Historiquement, c'est un endroit assez pauvre du Japon car le manque d'eau dans ces régions semi-tropicales n'a jamais permis le developpement de la riziculture. Par contre, la canne à sucre venant du Pacific Sud y est cultivée depuis très longtemps, et les premières traces connues remontant à 1623. A cette époque, cette canne fine et résistante était déjà utilisée dans la production de sucre brun, une production qui atteignait plusieurs milliers de tonnes par an jusqu'en 1940, avant d'être stoppée nette par les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Elle reprit timidement en 1952, jusqu'à un pic de production dans les années 80, avant de décliner de nouveau, faute de non-renouvellement de la population des cultivateurs. C'est dans l'idée de valoriser cette ressource que fut créée la distillerie d'Iejima. Dirigée dès son origine par deux amis, Makoto ASAKA et Hisato CHINEN, un distillateur d'Awamori. La production se base sur des méthodes typiquement locales, inspirées directement de la production d'awamori: une simple distillation dans un almabic à repasse modifié en son col, et une politique visant à intervenir le moins possible sur les étapes avant distillation (pas de réfrégiration des cuves par exemple).
Le credo de ces deux amis est de travailler le plus naturellement possible pour faire voyager l'ame de d'Iejima en dehors des limites de l'île.

NOTES DE DEGUSTATION

La couleur ambrée est peu marquée, il est légèrement trouble. Le nez est à la fois fruité, sur la poire bien mûre, l'ananas, et fumé, sur le cacao et le bois. En bouche, l'attaque est souple et fraiche, on retrouve le fruit. Elle évolue rapidement sur les épices, et vers davantage de puissance. Le vieillissement apporte des notes franches de whisky, mais on reste globalement sur des sensations salines presque iodées. On revient sur les fruits en finale, avec un joli boisé, sans oublier la fraicheur de zestes d'oranges.

A BOIRE

Sec, en apéritif, pour s'évader !

DÉTAILS DU PRODUIT

37,5 ° - 70 cl. Rhum 100% pur jus de canne frais vieilli 2 ans en fût de chêne américain ayant contenu du whisky japonais.

Produits associés