Le whisky
Eau-de-vie résultant de la fermentation puis de la distillation de céréales : orge non malté et maïs pour les blend, orge malté pour les single malt, pur malt et seigle. Produit aujourd'hui partout dans le monde, le whisky est l’un des alcools les plus répandus : c'est le spiritueux le plus consommé en France. En dehors de certains pays comme les États-Unis où le climat peut permettre d'atteindre un niveau de maturation plus rapidement, en Europe, il doit être vieilli au moins trois ans en fût de chêne. Il est existe différents types tels que le whisky irlandais.
Le whisky irlandais
Les irlandais se disputent son invention avec le scotch whisky, whisky écossais. Ils ont d'ailleurs rajouté un "e" à whisky pour créer l'irish whiskey afin de se différencier de leurs voisins, avant de l'importer aux États-Unis.
Il est très léger et fruité, le whisky irlandais diffère de celui de leurs cousins écossais : triple distillation, leur marque de fabrique, et assemblage en dessinent son caractère. L’orge y est principalement distillée et le tout est vieilli en fûts, toujours sur le sol irlandais.