Créé au 17ème siècle par les Anglais et les Portugais, le Porto bénéficie de sa propre Appellation d'Origine Protégée (AOC) grâce notamment à son terroir particulier. Élaboré à base de cépages blancs ou noirs, c'est un vin muté où l'alcool est ajouté non pas après mais pendant la fermentation. Il est ensuite vieilli surtout en fûts avant d'évoluer en bouteille.
Il a été découvert par hasard par des marchands de vin lors de leur voyage en bateau qui ont ajouté de l'eau de vie au vin pour ne plus qu'il se détériore. Le succès fût immédiat et alors que tout le Portugal se mit à en produire au détriment de la qualité, le gouvernement décida de limiter sa production en délimitant sa zone géographique et en instaurant un cahier des charges. La qualité s'améliora alors et sa renommée fût mondiale.
1756 : il s'agit de la première AOC au monde. Sa production s'étend alors sur 40 000 hectares de la région du Douro au Portugal qui est elle même divisée en trois crus : Cima Corgo, Baixa Corgo, Douro Supérior.
Les différents types de Porto : en Vintage, Ruby, Tawny ou Late Bottle Vintage (LBV), découvrez notre sélection.